Gratuité des tests PCR et antigéniques pour les Français de l’étranger

Depuis le 15 octobre dernier, les tests de dépistage du Covid-19 sont désormais payants pour les personnes ne présentant pas un schéma vaccinal complet et ne disposant pas d’ordonnance. Un arrêté du 2 décembre 2021 prévoit néanmoins une dérogation pour les Français de l’étranger dont le schéma vaccinal n’est pas complet. L’ASFE vous explique en détails.

Prise en charge des tests

Les tests PCR et antigéniques demeurent gratuits dans les cas suivants…

Sans prescription médicale pour :

  • Les assurés présentant un schéma vaccinal complet ;
  • Les assurés pour lesquels une contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination concernant la covid-19 ;
  • Les assurés présentant un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19 ;
  • Les mineurs ;
  • Les personnes contacts mentionnées ;
  • Les personnes présentant un résultat de test antigénique ou d’un autotest réalisé sous la supervision d’un pharmacien, de moins de quarante-huit heures concluant à la contamination par la covid-19 en vue de la réalisation d’un examen RT-PCR de confirmation ou de criblage de variant
  • Les personnes provenant d’un pays classé dans les zones orange, rouge ou rouge écarlate pour les tests à réaliser à l’issue d’une période d’isolement ou de mise en quarantaine sur présentation soit d’un justificatif de transport et de la déclaration sur l’honneur, soit de l’arrêté préfectoral individuel justifiant de leur mise en quarantaine ;
  • Les personnes présentant la convocation nominative émise par l’établissement ou le service de santé concerné, pour un examen ou un test à réaliser dans les vingt-quatre heures précédant la date des soins programmés mentionnée sur la convocation ;
  • Pendant une durée de 14 jours suivant leur entrée sur le territoire, les Français résidant à l’étranger qui, pour que leur schéma vaccinal soit reconnu comme complet doivent avoir reçu une des doses complémentaires de vaccin mentionnées. Les examens de dépistage ou tests de détection du SARS-CoV-2 leur ouvrant l’accès au passe sanitaire seront gratuits pour la durée nécessaire à l’administration de cette dose complémentaire et à l’écoulement du délai au terme duquel elle permettra l’activation de leur passe.

Sur prescription médicale

  • En cas de symptômes de l’infection de la covid-19, pour un examen ou test à réaliser dans les 48 heures suivant la prescription ;
  • En cas de soins programmés, pour un examen ou un test à réaliser dans les vingt-quatre heures précédant la date de l’intervention ; l’ordonnance de prescription mentionne la date de l’intervention ;
  • pour les femmes enceintes et les membres restreints de la famille avec lesquels elles résident ou sont en contact fréquent, sur prescription de la sage-femme d’un examen de dépistage ou de détection.

Schéma vaccinal complet

Le schéma vaccinal est complet :

  • 2 semaines après la seconde injection pour les vaccins à deux injections (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une injection (Janssen)
  • 2 semaines après l’injection pour les personnes ayant déjà eu la Covid et pour lesquelles une seule injection est suffisante.

Les personnes ayant été vaccinées par un vaccin reconnu par l’OMS (Sinopharm et Sinovac) sont considérées comme ayant un schéma vaccinal complet 7 jours après avoir reçu une dose complémentaire de vaccin à ARN messager

Dose de rappel

La France a décidé d’administrer un dose de rappel afin d’améliorer la protection apportée par le vaccin. Celle-ci doit être administrée :

  • 5 mois après la dernière injection d’un vaccin à double dose (Pfizer, Moderna, Astrazeneca) ;
  • 1 mois après la monodose pour le vaccin Janssen.

À compter du 15 décembre 2021, les personnes de plus de 65 ans et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir reçu une dose de rappel pour que leur passe sanitaire reste valide. Celles vaccinées avec des vaccins à double dose (Pfizer, Moderna, Astrazeneca) devront avoir reçu leur dose de rappel (3e dose) 7 mois après leur dernière injection. Les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen, quel que soit leur âge, devront avoir reçu leur dose de rappel 2 mois maximum après l’injection de leur monodose.

À compter du 15 janvier 2022, le passe sanitaire est conditionné à la dose de rappel pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. Elles devront avoir reçu une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection ou infection au Covid pour bénéficier d’un passe sanitaire valide.

6 commentaires

  1. bonjour,
    j’habite en Belgique et vient passer Noel en France. J’ai mes 3 doses de vaccins et ai donc 2 questions :
    1- dois-je faire un test PCR ou antigenique ?
    2- si oui, ou peut-on se faire tester
    merci

    1. Bonjour Guillaume,

      Puisque vous êtes vacciné et êtes en provenance d’un pays européen, vous n’avez pas besoin de faire un test obligatoire pour voyager mais vous pourrez être soumis à un test aléatoire lors des contrôles.

      Les pharmacies, les laboratoires médicaux, les professionnels de santé effectuent des tests de dépistage.

      Toutes les informations sur les déplacements et les voyages sont ici : https://alliancesolidaire.org/2021/12/02/voyage-depuis-et-vers-letranger-mode-demploi/

  2. Ma famille vient passer les fetes aux usa. Ils sont obliges de faire un test covid-19 pour le retour en France. Le test aux usa coute 150 a 200 dollars . Mes parents seront ils rembourses par la secu? Apres tout la France exige ces tests pour rentrer sur le territoire. Ou puis je trouver ces infos?

    1. La Sécurité sociale ne prendra pas en charge les PCR réalisés hors UE. Il faudra se rapprocher de la mutuelle pour voir si celles ci peut prendre en charge.

  3. Merci de bien vouloir préciser comment faire valider mon Passe Sanitaire en France.

    J’ai reçu les deux premières doses en Italie ou je suis résidente permanente et le troisième dose en France début novembre.

    Or sur mon QR français il est indiqué Première dose car le système informatique français ne pouvait pas reconnaître mes deux premiers vaccins.

    Comment faire reconnaître mon Passe intégral en France.

    Merci de votre réponse. MH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *